Un livre peut-il donner une nouvelle dimension à un politique?

Après Alain Juppé, François Fillon, et avant Bruno Lemaire, Nicolas Sarkozy, en chute libre dans les sondages, a décidé de prendre la plume. «La France pour la vie» est sorti ce 25 janvier 2016. Livre programme ? «Non», explique Nicolas Sarkozy, qui répond «livre inventaire», et rappelle qu’il n’est pas encore candidat. «Je ne cherche pas à convaincre, je cherche à expliquer, à redonner de l’authenticité à la parole politique.» Il est vrai que l’image du président est écornée. Par le pouvoir qu’il a exercé entre 2007 et 2012, par des affaires aussi, dont celle du financement de sa dernière campagne présidentielle. Alors «Un livre peut-il donner une nouvelle dimension à un politique?».

Pour en parler, deux invités :

- Roselyne Bachelot, chroniqueuse au Grand 8, sur la chaîne D8, plusieurs fois ministre (Ecologie sous Jacques Chirac, Santé et Sports sous la présidence de Nicolas Sarkozy)

- Christian Delporte, professeur d'Histoire contemporaine, Université de Versailles Saint-Quentin-Les-Yvelines. Directeur du Temps des médias. Auteur de «Come back ou L'art de revenir en politique» (Flammarion).

 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

 

Partager :