7 millions d’Espagnols ont froid chez eux

Ce sera l’un des dossiers que le prochain gouvernement espagnol devra traiter en urgence : le coût de l’énergie. L’Espagne est l’un des pays d’Europe, où l’électricité est la plus chère. Conséquence : de nombreux particuliers se chauffent peu ou pas du tout. Une précarité énergétique doublée d’une politique fiscale pénalisante pour les particuliers qui veulent produire leur propre énergie : une taxe sur les panneaux solaires. Reportage de Laurent Berthault.

Et aussi

Tchèques et Polonais règlent leurs frontières
Un différend frontalier vieux de plusieurs décennies entre la République Tchèque et la Pologne est enfin en train d’être réglé – ou presque. En fait, Prague doit rendre à Varsovie quelques centaines d’hectares, selon un accord signé après la chute du communisme, mais les communes tchèques concernées par cette restitution s’y opposent. Alexis Rosenzweig.

La guerre de l’avortement à Belfast
L’Irlande du Nord dispose de l’une des législations les plus restrictives d’Europe en matière d’avortement. L’IVG n’y est autorisée que jusqu’à 9 semaines de grossesse, et seulement en cas de danger pour la vie de la mère, de mise en danger de sa santé physique ou mentale sur le long terme. La clinique Marie-Stopes de Belfast est le seul établissement de la région à le pratiquer. Les militants pro-life lui ont déclaré la guerre depuis son ouverture, en 2012. Ils ont même ouvert récemment leur propre clinique, quelques centaines de mètres plus loin, dans la même rue. Reportage de Sébastien Duval.

Interdiction de mourir à Sellia
Et on termine sur cette injonction venue du sud de l’Italie : interdit de mourir ! C’est l’ordre donné par le maire du village de Sellia en Calabre à ses administrés. Plutôt inédit même quand on sait que le bourg médiéval se dépeuple, et menace de disparaîre. Mais, alors quel est son secret pour défier la Grande Faucheuse ? Mathilde Auvillain.

 

Partager :