Les civils kurdes victimes de la guerre entre le PKK et l’armée

La Turquie, doublement en état d’alerte maximum. La Turquie attaquée par un jihadiste, le 12 janvier 2016, en plein cœur du quartier touristique d‘Istanbul - il y a 10 morts-, en état d’alerte aussi parce qu’Ankara a rouvert un front contre le PKK kurde et sa filiale jeunes. Cette dernière a décrété un «soulèvement» dans les centres urbains du sud-est. Plusieurs villes de la région sont sous couvre-feu, coupées du monde, depuis le 14 décembre 2015. Les combats n’épargnent pas les civils, qui payent le plus lourd tribut. Anne Andlauer.

Et aussi :

Les Tchèques accros au jeu
Avec le capitalisme, la République Tchèque a aussi découvert les salles de jeu qui se sont développées de manière sauvage. Les machines à sous sont même autorisées dans les bars, restaurants et stations-service. Ce n’est qu’en février 2016, lorsqu’une nouvelle loi passera devant le Parlement, que les premiers freins contre cette industrie puissante devraient voir le jour. Les ravages sont visibles dans la société : 100 000 personnes sont accros au jeu. Frédérique Lebel.

Terbirka, village perdu du soviétisme       
C’est un village qui est sorti de l’anonymat, en 2015, à l’occasion d’un film. Teriberka, dans le nord de la Russie, au bord de la mer de Barents s’est trouvé être le lieu de tournage du réalisateur Andreï Zviaguintsev pour Léviathan – il a notamment représenté la Russie aux Oscars. Mais, le metteur en scène a dû essuyer une salve de critiques de la part du pouvoir russe qui estime qu’il a donné une image sinistre d’un pays miné par la corruption et l’alcoolisme. Au-delà de la polémique, Léviathan a attiré l’attention du public sur ces localités reculées, vivantes à l’époque soviétique et désormais à l’abandon. Etienne Bouche.

Chronique Jeunes
La bise en Europe et autres traditions en vidéo et sur les réseaux sociaux. Eve Minault.
 

 

Partager :