CES de Las Vegas, le rendez-vous incontournable de l’innovation technologique

Aujourd’hui, mardi 3 janvier 2017, est la première journée réservée aux médias au CES de Las Vegas, le plus grand salon d’électronique grand public du monde qui ouvre ses portes ce jeudi. Cette année encore, on attend de voir les nouveautés sur la réalité virtuelle, les objets connectés et les voitures intelligentes.

 Les investisseurs vont scruter de près les dernières réalisations dans ces domaines, car trouver un relais de croissance aujourd’hui devient difficile. Le marché des smartphones et de tablettes montre des signes de saturation. Outre les objets connectés de tout genre, les projecteurs des investisseurs seront dirigés sur les nouveautés liées à la réalité virtuelle et augmentée.

De nombreux exposants devraient vanter le potentiel de cette réalité dans l’industrie, la médecine ou les loisirs. Problème : la réalité virtuelle et augmentée reste encore trop chère. Pour que les investisseurs sortent leur carnet de chèques, il faut qu’elle soit accessible financièrement, mais ils espèrent qu’elle devienne un domaine du grand public cette année.

Le salon de Las Vegas est devenu également un rendez-vous important pour l’industrie automobile

Les voitures d’aujourd’hui sont de plus en plus connectées et intelligentes. Le salon de Las Vegas est devenu incontournable pour les constructeurs qui ne réservent plus forcément leurs nouveaux modèles au Salon de l’auto organisé la semaine prochaine à Detroit. Exemple ; le groupe Fiat-Chrysler, qui au passage a formé une alliance avec Google, a prévu une conférence de presse à Las Vegas plutôt qu’à Detroit.

Le petit nouveau constructeur californien, Faraday Future, le rival de Tesla, dévoilera ce soir la première voiture électrique qu’il produira en série. On attend aussi la présence des constructeurs français. Selon les organisateurs du salon, le patron de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, ira également discuter cette année au CES d’une « percée technologique majeure » pour un avenir sans émissions de gaz à effet de serre et sans morts sur les routes. Et d’une manière générale, un accent particulier sera porté sur les véhicules autonomes, sans chauffeur, que les constructeurs espèrent produire en série dès 2021.

Et comme l’année dernière, les objets connectés de tout genre auront une place importante au salon

 

Parmi les grandes tendances annoncées, on retrouvera les objets connectés qui captent notre activité physique, bracelets et autres. Les montres et les objets dédiés à la santé seront encore la valeur sûre de l’édition 2017, sans oublier les objets connectés au quotidien, et particulièrement à la maison avec le frigo ou le lave-vaisselle connecté, les lampes connectées... Cette connectivité est l’un des enjeux majeurs de l’internet des objets, ce qu’on appelle le M2M, machine to machine, des objets intelligents qui sont reliés entre eux par internet et qui communiquent entre eux. Si on a un assistant personnel Robot Google Home, on peut lui dire : « éteins la lumière », et il s’exécutera grâce à l’ampoule qui est connectée au wifi et connectée au robot.

Il faut s’attendre à une véritable bataille technologique et commerciale dans les années à venir dans ce domaine. Sur ce plan, les Français ont des arguments à faire valoir. Les deux technologies les plus utilisées à travers le monde sont d’origine française ; Sigfox et LoRa sont spécialistes de la communication entre objets en bas débit et peu consommatrice en énergie. De façon plus générale, la France déploie en tout 233 start-ups cette semaine à Las Vegas, et comme en 2016, c’est le 2e pays le mieux représenté en start-up après les États-Unis.

Partager :