Bosnie, le rêve brisé de la mixité

Alors que la Bosnie s’apprête à fêter les 20 ans des accords de paix qui ont mis un terme à la guerre des Balkans, qu’en est-il de la mixité ? Ce vivre ensemble qui faisait la fierté de cette partie de l’ex-Yougoslavie. A Sarajevo, ville symbole de la cohabitation pacifique entre Bosniaques musulmans, Croates catholiques et Serbes orthodoxes, la diversité n’est plus vraiment ce qu’elle était. Aujourd’hui, les communautés se mélangent peu, et les nationalistes au pouvoir entretiennent cette séparation.Dans le pays, les mariages mixtes qui représentaient 13% des unions avant la guerre, sont tombés à 4%. A Sarajevo, Lise Verbeke a tout de même rencontré des couples pour qui la différence est un atout et pas un échec.

La modernité du « black cab »
La guerre qui oppose, dans presque tous les pays occidentaux, les taxis traditionnels, à la compagnie Uber et ses fameux véhicules de tourisme avec chauffeur n’est pas terminée. Mais au Royaume-Uni, les « black cabs », fleurons des taxis à l’ancienne, n’ont pas dit leur dernier mot. Face à l’érosion de leur marché, ils se sont convertis aux nouvelles technologies. Des applications sur téléphone portable qui permettent de réserver son taxi à l’avance et à prix fixe. Comme pour les VTC d’Uber… C’est le reportage de Marie Billon.

Autosuffisant ou presque
C’est un militant qui est dans l’action. Loin de se contenter d’écrire des livres et de prêcher la décroissance, ce jeune Italien vit ses idées. Il y a huit ans, Devis Bonanni a construit son écovillage où il vit presque dans l’autosuffisance. Une vie frugale qui a nourri un deuxième livre « Le bon sauvage » qui sortira cette semaine en Italie. Son portrait est signé Cécile Debarge.

Air France dans le rouge… ou le bleu
Les négociations ont repris à Air France dans un climat apaisé, nous dit-on, une semaine après les images désastreuses de cadres dirigeants à la chemise arrachée, qui ont fait le tour du monde. Cette violence est-elle à la mesure de l’état financier de la compagnie aérienne française ? En clair, Air France va-t-elle si mal ?
C’est ce que nous allons essayer de comprendre avec Daniel Vigneron du site Myeurop.info.
 

Partager :