Schengen et Dublin II, moribonds
Et en Allemagne, on évoque désormais l’idée de supprimer les aides européennes à tous les pays qui, comme la Hongrie, refuseraient d’accueillir des réfugiés.
En attendant le prochain sommet européen, on a tout de même décidé de créer des « Hotspots » en Grèce et en Italie, ces fameux centre d’accueil et de tri, pour distinguer les migrants économiques des demandeurs d’asile. On va aussi intensifier la traque aux passeurs en mer.
Mais à ce stade, on voit déjà deux institutions européennes se fissurer, Schengen et le règlement sur l’asile dit de Dublin II. L’Allemagne a rétabli temporairement les contrôles aux frontières et la Hongrie annonce déjà un nouveau mur à la frontière avec la Roumanie.
Pour nous expliquer ces enjeux, on retrouve Daniel Vigneron du site myeurop.info.
Non aux antennes américaines
En Sicile, comme ailleurs en Italie, les Américains maintiennent de nombreuses bases militaires depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’affaire ne suscite pas d’opposition politique, mais à Niscemi dans le sud de la Sicile, un vent de rébellion fait trembler la marine américaine. Les habitants s’opposent violemment à l’installation de nouvelles antennes de télécommunication ultra-puissantes. Elles seraient dangereuses pour l’environnement et la santé des habitants. C’est le reportage de Cécile Debarge.
Les années 80 en Turquie
C’est une exposition phare de la rentrée à Istanbul. Un vaste panorama dédié aux années 80 dans le pays. Une époque charnière où se mêlent croissance économique, coup d’Etat et montée en puissance des mouvements pro-démocratiques. Visite dans les galeries foisonnantes du SALT, avec Anne Andlauer.