Accueil des migrants, la Toile se radicalise

Depuis plus d’une semaine les rumeurs les plus folles sur les migrants circulent sur les réseaux sociaux. Fausses informations, commentaires haineux, photos montages, récupérations idéologiques et politiques, pullulent sur la Toile.

Pour reprendre les mots du regretté Pierre Desproges « Elle est sale, elle est glauque et grise, insidieuse et sournoise… C'est la rumeur ». Impossible d’y échapper sur le web où s’abat une avalanche de messages nauséabonds dont l’objectif est de démontrer que les réfugiés en provenance de Syrie ou d’ailleurs, représentent un « danger » pour l’Europe.

Propagande en ligne

La thèse du terroriste déguisé en réfugié a le vent en poupe sur la plupart des sites internet développés par des groupes populistes et d’extrême droite. Une propagande en ligne qui s’articule, le plus souvent, autour de reportages vidéo bidon ou des témoignages suspects, comme celui de cette jeune migrante syrienne en transit à Belgrade en Serbie qui « dénonce les faux réfugiés quittant son pays » dans son discours de soutien à Bachar el-Assad.

Les réseaux sociaux abondent de ce genre de mise en garde et croulent maintenant sous un flot continu de fausses nouvelles. « Les réfugiés venus de Syrie et d'Irak notamment vont se voir offrir 1 000 maisons à Roubaix », ville du Nord-Pas-de-Calais, affirment les Twittos persuadés de reprendre un message rédigé par le Premier ministre Manuel Valls et qui s’avère n'être qu'un canular lancé par le site parodique belge Nordpresse.fr. « La préfecture du Loiret va expulser des locataires pour loger des migrants », alertent aussi les internautes. Bien sûr, tout cela est évidemment faux !

Mario Bros, version réfugiés

Samir al-Mutfi, un internaute syrien a décidé de répliquer avec humour aux fausses rumeurs qui s'abattent sur la Toile en publiant une vidéo qui met en scène Mario, le plus célèbre personnage de l'histoire des jeux vidéo. Le petit plombier entreprend un dangereux voyage pour fuir la Syrie. « Super Migrant doit passer plusieurs niveaux pour atteindre le pays d'asile», explique son auteur dans une interview au Huffington Post version arabe. Il devra payer des passeurs, traverser la Méditerranée sans se noyer, contourner les postes frontières, pour rejoindre finalement un camp de réfugiés en Europe centrale. La vidéo est devenue virale avec 90 000 vues sur YouTube et plus de 77 000 sur Facebook.

 

Partager :