De Lesbos à Munich, la longue route des réfugiés syriens

Après le choc de la photo du petit garçon échoué sur une plage turque, l’Europe entrouvre timidement ses portes. Devant le Parlement européen, le Président de la Commission Jean-Claude Junker exhortait ce matin les 28 états membres, dont certains plus que réticents, à se répartir 160 000 réfugiés arrivés en Grèce, en Italie ou Hongrie. Devançant l’annonce de plusieurs jours, l’Allemagne a promis d’accueillir 200 000 réfugiés. Des réfugiés qui continuent d’affluer en Grèce, 230 000 depuis janvier. Devenue le lieu emblématique d'une vague sans précédent depuis la seconde guerre mondiale, la petite île de Lesbos est totalement débordée. 20 000 personnes sont déjà sur place. Pour pallier les insuffisances des pouvoirs publics, certains habitants se sont engagés avec leurs maigres moyens. Reportage de Charlotte Stievenard.

L’initiative des bénévoles est à retrouver sur leur page Facebook « Help for refugees in Molyvos ».

Les migrants ne veulent pas rester en Grèce où le système d’asile est saturé, ils tentent de rejoindre l’Europe du nord, l’Allemagne en particulier. Alors ils prennent la route des Balkans. Un voyage éprouvant et dangereux. Ils sont Syriens, Afghans, Irakiens ou Somaliens. Bloqués longtemps en Hongrie, ils ont pu prendre le train et traverser l’Autriche. C’est avec un immense soulagement que 30 000 d’entre eux, déjà, sont descendus à Munich. Et l’accueil a dépassé toutes leurs attentes. Pauline Curtet.

Et aussi

La reine qui bat tous les records

Elle n’a pas de passeport et portant elle est reçue depuis plus 63 ans par les plus grands de ce monde. La reine Elizabeth II dépasse tous les records et d’abord celui de longévité. Elle a même passé plus de temps sur le trône que son aïeule Victoria. Record de longévité donc mais aussi de popularité en Grande Bretagne pour The Queen qui a fêté ces 89 ans, l’été dernier. Reportage de Marie Billon.

Quel avenir pour les studios mythiques de U2

Les anciens studios d’enregistrement du groupe irlandais ont été démolis, il y a quelques mois, afin de laisser place à un projet immobilier. Le site était pourtant devenu un lieu de pèlerinage pour ses fans. Sébastien Duval.

Quand on mesure le degré de bonheur des jeunes Européens.

Depuis quelques années, la jeunesse européenne fait régulièrement la Une des journaux et pas forcément avec des nouvelles très réjouissantes. Les 15-25 ans doivent aujourd’hui faire face à un taux de chômage élevé, des conditions d’accès au logement de plus en plus difficiles, une croissance nulle qui offre peut de perspectives d’évolution – bref, même s’ils ne sont pas tous logés à la même enseigne, cette jeunesse a le sentiment de moins bien vivre que ses aînés. C’est en partant de ce constat que l’institut européen de sondage Eurostat a voulu connaître quel était leur « taux de bonheur brut ». Eve Minault.

 

 

Partager :