Ce n’était que quelques lignes dans son plan stratégique avant l’été et voilà que c’est aujourd’hui un axe majeur de Delphine Ernotte-Cunci, la nouvelle patronne de France Télévisions. Son projet de chaîne d’information, qui doit voir le jour dans un an, trouvera principalement sa place sur le numérique mais il mise aussi sur une diffusion en hertzien en attendant que le haut débit se développe partout sur Internet. Son idée ? Sortir du flux de l’actualité chaude pour apporter du sens aux infos. Pour Catherine Nayl, la directrice de l’information de TF1, c’est ce que fait LCI depuis vingt ans. Mais LCI est payante et demande toujours à passer en gratuit. « C’est une folie », estime de son côté Alain Weill, le patron de BFM TV, qui s’alarme d’une nouvelle chaîne d’info alors même que la France en a déjà quatre avec BFM TV, i-Télé, LCI et France 24. Même si Delphine Ernotte ne prévoit pas de recourir à la publicité pour cette chaîne, celle-ci mordra forcément sur l’audience des chaînes d’infos nationales, en disposant de moyens considérables, notamment en termes d’effectifs journalistiques. Selon lui, elle risque donc de rendre durablement déficitaires les chaînes privées existantes, à commencer par la seule qui est réellement profitable, BFM TV.
Pourtant, si Fleur Pellerin, la ministre de la culture soutient ce projet, c’est moins pour des raisons économiques que politiques. Après les attentats de janvier, souvenez-vous, les JT des grandes chaînes se sont révélés impuissants à s’imposer auprès des jeunes qui retrouvaient sur Internet les théories conspirationnistes. Pour Delphine Ernotte, il faut donc une chaîne visibles sur le Web, qui parlent aux jeunes, et ne pas laisser aux chaînes privées le monopole de l’information TV en continu. De plus, et ça ce n’est pas officiel, le gouvernement verrait d’un bon œil, avant 2017, qu’il y ait une alternative publique à l’hégémonie de BFM TV dans l’agenda médiatique alors même que Canal+ et i-Télé viennent d’être reprises en mains par Vincent Bolloré qui a nommé à leur tête deux proches, Jean-Christophe Thiery et Guillaume Zeller.
Pour consolider son projet qui rappelle un peu BBC News, Delphine Ernotte doit maintenant rallier à elle les autres acteurs de l’audiovisuel public, notamment France 24, un rien écarté pour l’instant. C’est chose faite avec Radio France, depuis qu’un communiqué commun a annoncé mardi que les deux maîtres d’œuvre de ce projet seraient France Télévisions et France Info. Reste à convaincre les syndicats qui craignent, eux, en plein plan social, un alourdissement du travail.