France Télévisions double ses pertes

Le groupe audiovisuel public France télévisions devrait afficher à la fin de l'année 10 millions d'euros de pertes, soit le double de ce qui était initialement prévu.

C'est une mauvaise surprise pour Delphine Ernotte qui prendra fin août la direction de France Télévisions. Le contrat entre le groupe audiovisuel public et l'Etat prévoyait un déficit de 5 millions d'euros en 2015. C'était un net redressement après les 38 millions de pertes affichés par le groupe en 2014.

Mais le chiffre avancé était sans doute trop optimiste. En effet, les dotations publiques ont entretemps été réduites de 320 millions d'euros au lieu de 300 et les recettes de parrainage des marques sont en-dessous des espérances. Au total, France Télévisions fera plutôt 10 millions d'euros de pertes.

Des audiences en hausse

Le retour à l'équilibre reste cependant un objectif et la direction du groupe maintient son plan de départs volontaires de 340 emplois en 2015. Or près de 80 % des départs sont déjà actés au bout de six mois.

En ce qui concerne l'audience, les chaînes de France Télévisions n'ont pas à rougir. Elles sont en hausse. France 2 atteint 14,3 % de part d'audience, France 5 est à 3,4 % et France 3 reste stable sur un an, à 9 % de part d'audience.

Partager :