Pour le navire amiral du service public français, c'est une rentrée délicate. Nouvelle présidente, nouvelles équipes dirigeantes et nouveaux projets scrutés par les 10 000 salariés du groupe France Télévision.
Des chantiers destinés à projeter l'entreprise dans le 21e siècle, explique Delphine Ernotte avec notamment l'annonce de la création d'une chaîne d'information en continu accessible sur tous les supports numériques, prévue pour l'an prochain.
Ambition également de créer la première rédaction d'Europe avec des services de journalistes communs aux deux chaines France 2 et France 3.
La question des économies à réaliser est aussi sur la table. Les pertes de France Télévision devraient atteindre 10 millions d'euros en fin d'année. Pas de nouveau plan de départ dans l'immédiat, assure la présidente, mais la question des effectifs se posera ajoute-t-elle.
Face à la mondialisation, Delphine Ernotte souhaite développer les contenus audiovisuels exportables et être moteur dans la coproduction européenne. Elle s'adressera cette semaine aux salariés et convoquera très prochainement des assises de l'entreprise.