Peut-on autoriser l’exploitation pétrolière de l’Arctique?

La Norvège accueille aujourd’hui (27 mai 2015) une conférence centrée sur l'exploitation pétrolière de l'Arctique et les mesures qu’il faut prendre afin de limiter les risques de pollution. Le continent fait, depuis des décennies, l’objet d’une lutte d’influence virulente entre lobbies pétroliers et défenseurs de l’environnement. Des décisions parfois contradictoires protègent des zones naturelles, autorisent l’exploitation d’autres. Le président Obama a récemment créé une réserve en Alaska, et autorisé Shell à installer de nouveaux forages au large de ses côtes. Entre préservation de la nature et intérêt stratégique, l’équilibre semble difficile à trouver alors que le réchauffement climatique invite à l’abandon des énergies carbonées.

Pour en débattre :

Philippe Sébille-Lopez, directeur du Cabinet Géopolia et spécialiste en géopolitique des hydrocarbures et de l'énergie. Auteur de Géopolitiques du pétrole, éditions Armand Colin

Matthieu Auzanneau, chargé des Affaires publiques et de la prospective au Shift project (groupe de réflexion sur la transition énergétique) et auteur du livre «Or noir : la grande histoire du pétrole» aux éditions La Découverte et rédacteur du blog Oil Man.

Rejoignez Le débat du jour surFacebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

Partager :