Questions posées par Jean-Pierre Boris à ses trois invités :
- Cécile Vaissié, politologue, professeur de Littérature à l’Université de Rennes II
- Vladimir Kisselev, expert du marché russe au sein de la société Salveo
- Julien Vercueil, enseignant chercheur à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
Les investisseurs étrangers commencent à se détourner de la Russie. Les entreprises étrangères désertent, en particulier, le secteur de l’automobile. La filiale locale de Peugeot-Citroën et de Mitsubishi a annoncé, fin mars 2015, qu’elle suspendait ses opérations en Russie. Même le géant américain Ford réduit la voilure. C’est un reportage Eco d’Ici Eco d’Ailleurs signé Muriel Pomponne à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
Depuis la chute du régime communiste, l’une des grandes nouveautés en Russie, sur le plan économique, c’est l’apparition d’un pouvoir d’achat important, d’une classe de consommateurs. Et aujourd’hui, cette classe de consommateurs souffre. C'est un reportage Eco d'Ici Eco d'ailleurs de Muriel Pomponne à Moscou.
La Russie, en difficulté, en butte aux sanctions européennes et américaines doit trouver des nouveaux partenaires – et se tourne naturellement vers le voisin chinois. En commun une frontière de 4300 kilomètres et pas mal d’intérêts même si les deux pays ne sont pas tout à fait égaux. Heike Schmidt, correspondante de RFI à Pékin fait le point.