L'Université de Donetsk en exil

Ils ont choisi l’exil dans leur propre pays : des centaines de milliers de personnes de la région de Donetsk, en Ukraine, ont fui la région où le conflit avec les forces pro-russes a déjà fait au moins 6000 morts et des dizaines de milliers de blessés. Les administrations et autres institutions qui ne voyaient pas d’avenir dans les républiques séparatistes ont également plié bagage. C’est le cas de l’Université de Donetsk qui s’est installée à 800 kilomètres de là dans la ville de Vinnytsia… Reportage à l’Université nationale, de Sébastien Gobert.

Et aussi:

Les radios universitaires portugaises sont nées dans la mouvance libertaire qui a suivi la révolution démocratique de 1974. Puis, sont apparues les radios pirates ou libres, et à la fin des années 80, l’État a légalisé les radios attribuant un statut spécial aux radios universitaires. Aujourd’hui, elles sont au nombre de 4, véritables espaces alternatifs et laboratoire d’essai pour les professionnels de média. A Braga, dans le nord du Portugal, la Radio Universitaire du Minho, dite RUM, est une référence. Le reportage Marie-Line Darcy.

Fracking à l'espagnole. L’Espagne confrontée à son tour au débat sur l’exploitation du gaz de schiste... D'importantes réserves de gaz de schiste ont été détectées dans le Nord de l'Espagne, tout particulièrement en Castille-Leon, autour de Burgos. Jamais la technique du fracking n'a encore été utilisée dans ce pays, d’où une certaine méfiance, voire une résistance spontanée. François Musseau.

Les retraités grecs comme des coqs en pâte? Les relations entre Berlin et Athènes sont décidément pleines de courtoisie… avec cette nouvelle pique de plusieurs journaux allemands qui ont tenu à comparer le niveau de vie des retraités dans chaque pays. Surprise : la retraite moyenne serait plus généreuse en Grèce qu’en Allemagne… Pas aussi simple, Charlotte Stiévenard.

La radicalisation des jeunes musulmans : on en a beaucoup parlé, le week-end dernier, lors du plus grand rassemblement musulman d’Europe au Bourget, au nord de Paris. Comme tous les ans, l’Union des Organisations Islamiques de France (l'UOIF) a réuni des dizaines de milliers de fidèles pendant trois jours. Jean-Marie Bordry était sur place.

 

 

 

 

 

 

Partager :