Maïdan, un après:
La courbe des statistiques poursuit sa progression. L’Europe vieillit : en 2025, 20 % des Européens auront plus de 65 ans. Autant s’y préparer. Et c’est ce que fait la Norvège, élue paradis du troisième âge par l’ONG Help Age International. Bien vieillir, cela passe aussi par les avancées technologiques, celles qui vous simplifient la vie. Reportage à Oslo de Pauline Curtet.
En Allemagne, certains ont trouvé une solution low-cost à la question de la dépendance du troisième âge. La presse se fait l’écho, depuis deux ans, d’un nouveau phénomène. La délocalisation des maisons de retraite dans des pays moins chers comme la Pologne, la Hongrie ou la République Tchèque. A Berlin, Deborah Berlioz.
En Espagne, on assiste à une nouvelle génération de retraités, piliers d’une société terrassée par la crise économique. Sur place, Martine Pouchard.
Hasard des calendriers. Le procès du Carlton vient à peine de se terminer, avec en délibéré le jugement de Dominique Strauss Kahn pour proxénétisme aggravé. Le Sénat français va reprendre le débat sur le projet de loi pénalisant les clients de prostituées.
En Europe, toutes les législations coexistent sur la question. Pour en parler, on retrouve Daniel Vigneron du site Myeurop.info.