C'est aujourd’hui que se termine la «consultation citoyenne» sur la proposition de loi sur la fin de vie. Cette échéance remet sous les projecteurs un débat que François Hollande lui-même a promis de faire avancer. Deux députés ont préparé le nouveau texte de loi dans « un esprit de rassemblement », disent-ils. L’Assemblée nationale en discutera, au mois de mars 2015. Est-ce une avancée significative ou un petit pas prudent sur ce dossier sensible ? Les mentalités ont-elles suffisamment évolué pour accepter l’idée du suicide assisté ?
Pour en débattre :
- Régis Aubry, président de l’Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV), membre du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) et professeur au CHU de Besançon
- Annick Redolfi, journaliste spécialiste de la fin de vie, réalisatrice du documentaire Le dernier choix diffusé sur France 5 en décembre 2012.
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.