La lutte contre le terrorisme

Journée historique, près de 4 millions de Français dans les rues pour dire leur horreur du terrorisme et leur attachement à la liberté d’expression. On en a beaucoup parlé dans les éditions. 4 millions de Français et une cinquantaine de chefs d’Etat bien déterminés à tout faire pour renforcer la sécurité.En marge de la marche républicaine, les ministres de l’Intérieur européens et leurs homologues américains et canadiens, ont évoqué le renforcement des contrôles aux frontières et la prévention de la radicalisation. Un sommet international aura d’ailleurs lieu à la Maison Blanche à Washington sur ce sujet, le 18 février 2015. Y a-t-il eu des failles dans le dispositif de renseignements français, au vu du parcours des trois terroristes responsables des attaques contre Charlie Hebdo et le magasin casher ?Pour le député français, Olivier Falorni, rapporteur d’une Commission parlementaire sur la prévention du radicalisme religieux, il faut donner plus de moyens aux renseignements généraux.

La question de ce fichier européen des passagers aériens sera sans aucun doute largement débattu au Parlement européen cette semaine. Le PNR, pour Passenger Name Record, c’est ainsi qu’on l’appelle, fait l’objet d’une vraie bataille législative depuis 2011. Les Américains et les Canadiens réclament l’échange de données, la Commission européenne souhaiterait aller dans ce sens, mais le Parlement au nom du respect des libertés individuelles, l’a toujours refusé. Cela va peut-être changer. A Bruxelles, Joana Hostein.

Tirer les leçons des attentats, en matière de lutte contre le terrorisme. C’est désormais la priorité nationale, européenne et internationale. Au Royaume-Uni, ce sont les attentats meurtriers de 2005, qui ont provoqué un sursaut national. A l’époque, 52 personnes avaient trouvé la mort dans les transports en commun à Londres. Un tournant pour le gouvernement britannique qui décide alors de traquer les tenants des discours islamistes les plus radicaux. Une certaines idée, peut-être naïve, du communautarisme avait vécu. C’est le reportage de Marie Billon à Londres.
Et à noter que l’imam britannique, Abu Hamza, a justement été condamné en fin de semaine dernière par la justice américaine à la prison à vie, pour terrorisme. Il avait été extradé en 2012.

Et pour notre chronique médias, on part en Ukraine pour un tout autre sujet. La guerre médiatique qui sévit entre Moscou et Kiev. La chaîne interrussophone et russophile, qui est diffusée sur le territoire ukrainien est désormais menacée de fermeture. En cause, la propagande anti-ukrainienne qui y sévit. Avec Sébastien Gobert à Kiev.

Partager :