1. Rencontre historique de prière pour la paix proposée par le Pape François à Mahmoud Abbas et Shimon Pérès : quels enjeux politiques, interreligieux et diplomatiques ?
Par :
Sabine de Rozières
1 min Temps de lecture
Direction le Vatican dans cette première partie d’émission. Cet après-midi aura lieu une rencontre historique de prière pour la paix proposée par le Pape François lors de son récent voyage en Terre Sainte à la fin du mois de mai.Il a donc invité dans «sa maison» (selon ses propres mots, c’est à dire au Vatican), ensemble à la fois le président de l’autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, et le président israélien, Shimon Pérès. Prière pour la paix au Proche-Orient en ce dimanche de Pentecôte, jour où, pour l’Eglise, l’Esprit Saint descend sur les Apôtres réunis au Cénacle.Quels seront les enjeux de cette rencontre, nous en parlerons avec Joseph Maïla qui est ancien directeur des pôles «religions» puis «prospective» du Ministère des Affaires étrangères français.
Invité : Joseph Maïla, universitaire franco-libanais, directeur de programme au sein de l’ESSEC IRENÉ (Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation), en charge des projets liés à la médiation internationale. Ancien directeur des pôles «religions» puis «prospective» du ministère des Affaires étrangères français. Il a également été recteur de l'Institut catholique de Paris.