Comme les autres pays de l’Union, les Bulgares n’ont pas fait mentir les sondages avec seulement 35% de taux de participation. Pas de vague populiste dans ce nouveau pays membre. Les conservateurs du GERB obtiennent un peu plus de 30 %, devant la Coalition pour la Bulgarie (PSE) à 19,05 %. La nouveauté dans ce pays rongé par la corruption, la fraude électorale et surtout les électeurs fantômes, c’est l’introduction en test de machines à voter. Reportage à Sofia, Damian Vodénitcharov.
Si comme tous les Européens, les Allemands étaient appelés aux urnes ce dimanche, les Berlinois se sont exprimés en plus avec un bel enthousiasme sur l’avenir de l’ancien aéroport de Tempelhof. Situé en plein cœur de la capitale allemande, cet aéroport de la Guerre Froide et de la période nazie a été fermé en 2008, ses plus de 300 hectares transformés en parc. Un immense terrain de jeu qui a rapidement aiguisé les appétits immobiliers. Le sénat berlinois voulait y construire des logements et des commerces. Un projet qui a été rejeté à une large majorité par les Berlinois. Julien Mechaussie.
En Ukraine, le nouveau président pro-occidental Petro Porochenko pousse l’avantage de son élection confortable pour envoyer des troupes dans l’Est. Les combats sont très violents ces dernières heures. Il y aurait des dizaines de morts. Du coup, dans les villes sous contrôle des séparatistes pro-russes, les temps sont durs pour ceux qui militent pour l'unité. Menaces, enlèvements, ils sont de plus en plus nombreux à quitter la région. Laurent Geslin.
Sortir au Festival Melodica de Vienne un festival itinérant. Nathanaël Vittrant.
http://melodicafestival.org/