La guerre des taxis en Europe

L’affaire suscite des remous en France et en Europe, ainsi que la colère des chauffeurs de taxis qui s’estiment victimes de la concurrence déloyale des véhicules de tourisme avec chauffeur, les VTC.En France, un rapport sur la question propose d’interdire les applications sur mobile qui permettent de géolocaliser ces voitures en apparence banalisées. Une société américaine, Uber, officiellement une société de covoiturage, est particulièrement dans le collimateur des autorités.En Allemagne et en Belgique elle a été officiellement interdite. Officiellement car en réalité la société fonctionne normalement comme si rien n’avait changé. Le ministère belge des Transports indique qu’il s’agit d’une société américaine dont le site est hégergé au Royaume-Uni. Bref il faudra plus que quelques inspecteurs pour mettre fin à ses activités.

Le 25 mai prochain, les habitants du petit village espagnol de Castrillo Matajudios, en Castille y Leon, ne voteront pas seulement pour les élections européennes. Ils se prononceront par référendum pour changer le nom de leur village, appelé en espagnol « mort aux juifs ». Une histoire terrible qui remonte aux temps de l’inquisition.

Istanbul sera-t-elle dans quelques années le passage obligé des communications aériennes entre l’Occident et l’Asie ? C’est le projet monumental de l’actuel gouvernement qui veut construire un troisième aéroport, le plus grand du monde, pour un coût tout aussi record de 22 milliards d’euros. Les travaux devraient commencer d’un jour à l’autre mais déjà les critiques s’élèvent contre les conséquences désastreuses de ce projet sur l’environnement.

Chronique Europe : les tics de langage des jeunes Européens. Certains sont presque universels nous dit Daniel Vigneron du site myeurop.info.

Au Royaume Uni, un programme en apparence inoffensif qui s’appelle « Bring Teddy Home », soit « ramène l’ours à la maison », suscite une belle vague de critiques. L’idée était de permettre aux jeunes élèves de maternelle de ramener à la maison pour le week-end l’ours en peluche, la mascotte de la classe. Mais cette visite s’est transformée en compétition féroce entre parents.

Partager :