La galère des réfugiés syriens en France

Plus de 2,5 millions de Syriens ont fui la guerre dans leur pays depuis trois ans. Un Syrien sur 10 aujourd’hui est un réfugié. La majorité se trouve dans les pays voisins, au Liban, en Jordanie et en Turquie. Mais, beaucoup rejoignent désormais l'Europe. L'Allemagne et la Suède ont promis d'accueillir respectivement 10 000 et 12 000 personnes en 2014. Alors que la France, pourtant en pointe dans le dossier syrien, va en accueillir seulement… 500. Entre pauvreté de l'accueil, et lourdeurs administratives, ces exilés ne perdent pourtant pas espoir. Reportage d'Aabla Jounaïdi. 

Les autorités européennes trainent à accueillir des réfugiés et, dans le même temps, s’inquiètent de départ souvent clandestin de jeunes vers la Syrie, prêts au Jihad. On estime qu’entre 1500 et 2000 Européens sont partis de France, d’Allemagne de Belgique ou des Pays-Bas. Mais, certains reviennent. Et pour eux, les Néerlandais ont prévu des centres de « déprogrammation », en quelque sorte. Sabine Cessou.

Et aussi:

A cheval sur les menus : Souvenez-vous du scandale de la viande de cheval que l'on a retrouvée dans des lasagnes au bœuf. Outre-Manche, cette affaire a fait l'effet d'un électrochoc. Car manger de la viande de cheval au Royaume Uni c'est un peu comme si l’on dégustait du chien pour les Français. Alors, les Britanniques ont modifié leurs habitudes alimentaires.
Le consommateur mange donc moins de plats surgelés et surtout achète plus « local ». Les Anglais mettent désormais en avant leur production domestique. Olivier Hanrion s’en est rendu compte sur place dans un marché de Birmingham.

Chronique médias : Cinéma et espionnage font souvent bon ménage. Mais quand le cinéma se penche sur des épisodes historiques récents, la polémique n’est jamais loin et c’est ce qui se passe en ce moment à Varsovie. Un film fait parler de lui ces derniers temps en Pologne, le film de Wladyslaw Pasikowski sur l'espion le plus connu de l'Europe de l'est, Jack Strong. Maya Szymanowska.

Sortir dans un musée unique en son genre en Europe : le musée des crimes contre l’environnement, il a été ouvert à Rome, le mois dernier. Mathilde Auvillain.
 

Partager :