La colère sociale gronde à Chypre

En mars 2013, un plan de sauvetage de 10 milliards d'euros a permis in extremis d'éviter la faillite du pays. Parmi les conditions imposées par la Troïka (Union européenne, Banque centrale et FMI) : privatiser les trois entreprises semi-publiques des télécoms, de l’énergie et des autorités portuaires. La semaine dernière, le vote de la loi sur la privatisation a fait descendre des milliers de salariés dans les rues de Nicosie. Finalement, à la surprise générale, les députés ont rejeté le texte qui est pourtant l'une des conditions pour recevoir la prochaine tranche d'aide des bailleurs de fonds. Nouveau round ce soir. En attendant, la mobilisation continue. A Nicosie, Michel Picard.

C’est une personnalité importante de la culture tibétaine en Europe Occidentale. Portrait de Thubten Wangchen qui préside la Maison du Tibet à Barcelone et député du Parlement tibétain en exil pour l'Europe. En 2008, il dépose une plainte pour génocide contre huit anciens dirigeants chinois. Il regrette profondément que l'Espagne renonce à la justice universelle. François Musseau.

Bloqués aux portes de l’UE, dans une Bulgarie en pleine crise économique, les réfugiés s’entassent dans des écoles ou des casernes, en attendant que les autorités statuent sur leur sort. Mais, les demandeurs d’asile sont désormais confrontés à des difficultés administratives. Le statut de réfugié est difficile à obtenir, et exige souvent une démarche judiciaire compliquée. Les spécialistes parlent même d'une «politique du refus». Damian Vodénitcharov est allée à la rencontre de ces réfugiés.

La Chronique MYEUROP avec Daniel Vigneron. Aujourd’hui, l’âge légal du droit de vote en Europe.

Sortir dans l’Université de Cumbria au Royaume-Uni, où l’on peut payer ses frais de scolarité en Bitcoins. Marie Billon.

Partager :