Les migrants européens en ligne de mire

Entre le Premier ministre britannique qui veut imposer des restrictions à la libre circulation des personnes en Europe et son ministre du Travail qui veut priver les nouveaux migrants européens de toute allocation sociale pendant deux ans, le Royaume-Uni, pressé par ses eurosceptiques, mène le débat et la controverse. Pourtant entre 2001 et 2010 les ressortissants européens ont injecté plus de 25 milliards d’euros dans l’économie britannique. Mais le pays reste traumatisé par les quelques 400 000 Polonais qui sont venus chercher du travail après l’élargissement de 2004. Dans certaines villes de province, on avoue d’ailleurs être un peu dépassé par le phénomène. C’est le cas à Slough, à moins d’une heure à l’ouest de Londres : 50 % des 140 000 habitants sont britanniques et au moins dix pour cent polonais.Reportage de Marie Billon.

C’est peu de dire que le marché européen de l’électricité est en ce début d’année complètement désorganisé. A tel point que plusieurs rapports alertent sur un danger de blackout si l’hiver devait être rude. En Belgique, trois centrales électriques au gaz ont du fermer.

Voila un produit qui revient à la mode et qui devient même rentable. La résine de pin, très prisée de l’industrie cosmétique, est à nouveau extraite en Espagne.

Chronique Livre
sur l’autobiographie de l’ex-PDG de Nokia, Jorma Ollila, qui connait un succès fulgurant en Finlande.

Sortir dans un lieu emblématique de Belgrade : on peut tout faire ou presque au KC Grad, boire manger, danser, écouter de la musique, une conférence, ou voir un film, et même acheter des vêtements de créateur.

Partager :