Les Canaries ne veulent pas devenir un champ pétrolier

En février 2012, le gouvernement espagnol a donné son feu vert au pétrolier Repsol pour prospecter au large des Canaries, en face des îles de Lanzarote et Fuerteventura. L’Espagne étant très dépendante énergétiquement, le groupe s'engage à investir neuf milliards d'euros en cas de découverte majeure. Seulement voilà, les îliens eux ne veulent pas de ces forages qui menacerait l’écosystème de ces îles.Reportage de François Musseau.

L’environnement également mis à mal à Prague : dans la capitale tchèque se construit un tunnel de plus de cinq kilomètres censé désengorger la ville des embouteillages. Mais l’ouvrage, baptisé Blanka, a toujours été contesté par plusieurs ONG et par les Verts, en raison de son coût et de son inutilité. L’entreprise de construction a d’ores et déjà interrompu les travaux. Le nouveau maire Tomas Hudecek refuse de payer l’ardoise de plusieurs millions d’euros.
Christine Dupré.

Sortir dans les montagnes du Caucase à moins d’un mois du début des Jeux olympiques d’Hiver à Sotchi. Plusieurs photographes de renom comme l’Allemand Thomas Dworzak, ou le Néerlandais Rob Hornstra ont réussi à capter la modernité qui côtoie la nostalgie soviétique mais aussi les revendications identitaires.
Regis Genté.

Clin d’œil sur les petits roulés à la cannelle danois. Viennoiseries traditionnelles que pourrait bien interdire l’UE parce que trop chargés en cannelle.
Sung-Shim Courier.

Le choix musical de Vincent Théval : la pop très travaillée de la suédoise Big Fox, Girls.

Partager :