Madagascar, une crise économique sévère

Madagascar détient le triste record du pays le plus pauvre du monde : 92% des Malgaches vivent aujourd'hui avec moins de 2 dollars par jour. Ce vendredi, c'est le deuxième tour des  élections présidentielle et législatives. L'une des premières missions du nouveau président sera de relever l'économie malgache qui depuis 2009 traverse une crise économique sévère.

La situation économique de Madagascar est directement liée à la crise politique interne déclenchée en 2009 dans le pays. Avant cette date, l'économie de la Grande Ile était en progression. Grâce à des ressources minières et agricoles mais aussi grâce aux soutiens financiers des grands bailleurs internationaux comme le FMI et la Banque mondiale, la croissance économique moyenne était de 5% par an, aujoud'hui elle est nulle. Selon l'Indicateur du développement humain, Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres du monde et occupe la 151e position sur 187 pays, 92% des Malgaches vivent avec moins de deux dollars par jour, ce qui correspond au seuil de grande pauvreté, et la population ne cesse d'augmenter. D'après les chiffres du Programme alimentaire mondial (Pam), près de 50% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition. Pourtant le pays ne manque pas de ressources, mais la captation de ses richesses par une oligarchie politique a creusé les inégalités sociales et maintenu la pauvreté.

La crise politique de 2009, coup d'arrêt pour l'économie du pays

Les émeutes violentes qui ont secoué la région en 2009, ont entrainé la déstabilisation de l'économie malgache et détruit près de 36 000 emplois dont un bon nombre dans le secteur du textile. Madagascar se rêvait sur le modèle asiatique tourné vers l'exportation. La main d'oeuvre malgache était peu chère et de bonne qualité, le secteur aurait pu se developper. Mais l'instabilité politique et la mauvaise gouvernance ont poussé les Etats Unis à exclure Madagascar de l'AGOA, un dispositif d'exemption douanière, qui ouvre le marché américain aux productions des pays africains.

D'importantes ressources minières à Madagascar

Le sol malgache abrite du charbon, du fer, de la bauxite, de l'uranium, ou encore du pétrole. Le pays a un potentiel économique important, mais il lui faut de l'aide. Son premier partenaire commercial est, aujourd'hui, la Chine. Madagascar a aussi d'autres partenaires, plusieurs projets sont en cours. Le canadien Sherritt produit du nickel et du cobalt, le géant minier Rio Tinto extrait de l'ilménite, le minerai du titane. L'industrie minière est actuellement le seul secteur solide. Tant que Madagascar n'aura pas résolu son problème de gouvernance, l'île n'aura pas de perspective de développement. Le nouveau président devra d'abord, en priorité, redonner confiance aux investisseurs pour que le pays retrouve sa place sur la scène internationale.

Partager :