Le marché des changes, nouveau terrain de jeu des excès des banques

Accusées d'avoir joué avec les subprimes, puis avec le Libor, le taux interbancaire européen, des grandes banques sont aujourd'hui soupçonnées d'avoir manipulé les taux de change. Des enquêtes ont été ouvertes aux Etats-Unis comme en Europe et en Asie sur cette nouvelle fraude.

L'enquête a commencé à Londres au printemps, c'est-à-dire dans la place forte du marché des changes, car la moitié des transactions sur les monnaies du monde entier sont effectuées à la City.

Pour l'instant rien n'est prouvé mais une douzaine de traders ont été suspendus et le faisceau des indices est troublant. Les forums d'échange où les traders actifs sur le marché des changes communiquent entre ont mis la puce à l'oreille des régulateurs, en partie à cause de leur nom : les plus dynamiques de ces forums ont été baptisés le Cartel ou encore, ça ne s'invente pas, le Club des bandits.

160 monnaies sont disponibles sur ce marché. Pour s'y retrouver, des taux de références sont fixés par un panel. Ils sont déterminés par la valeur médiane des transactions effectuées pendant 60 secondes à intervalle régulier pour chaque monnaie cotée.

Et c'est dans ce laps de temps très court que les traders voyous agissent. En faisant, par exemple, artificiellement monter une monnaie qu'un client souhaite acheter, ils récupèrent un petit bénéfice quand ils la lui revendent. Pour garantir le succès de la combine, ils en informent leurs pairs via ces forums aujourd'hui scrutés par les régulateurs et les enquêteurs du monde entier.

Des fonds de pension déposent plaintes contre les banques soupçonnées

Les fonds de pension américains et sud-coréens ont récemment déposé une plainte aux Etats-Unis contre les banques soupçonnées de manipulation. Ces fonds sont les premières victimes de ces magouilles car leurs actifs sont indexés sur les taux de change. Les futures retraites de leurs clients ont peut-être été rabotées par ces manipulations du Forex, le nom donné au marché des changes.

Les entreprises qui ont besoin quotidiennement d'harmoniser leurs comptes en fonction des opérations effectuées d'un pays à l'autre ont certainement laissé des plumes dans ces petits arrangements entre amis mais c'est très difficile à établir car ce marché est gigantesque. Chaque jour 5 700 milliards de dollars sont échangés. Il faut éplucher tous les mouvements du marché pour voir s'il y a des achats suspects.

Ce marché est immense mais les principaux opérateurs se comptent sur les dix doigts de la main

Les sept banques poursuivies par les fonds coréens et américains représentent à elles seules 60 % du marché. Parmi elles, les Britanniques Barclays et RBS, les Suisses UBS et Crédit Suisse, l'Allemande Deutsche Bank et bien sûr des établissements américains, Citibank et JP Morgann. Celle-là même qui vient de solder les mauvais comptes des subprimes en payant une amende record aurait donc à nouveau tremper les doigts dans la confiture.

Ces amendes, visiblement, pénalisent les banques et leurs actionnaires mais elles ne dissuadent pas les salariés et leurs dirigeants de s’affranchir des règlements.

 

 

Partager :