La lutte contre la pauvreté, succès controversé des OMD

A 800 jours de l'échéance 2015, les pays membres des Nations unies constatent avec satisfaction que la grande pauvreté a fortement reculé dans le monde. C'était l'un des principaux Objectifs du millénaire pour le développement adopté en 2000. Ce mercredi en marge de l’assemblée général de l’ONU, une réunion spéciale est consacrée aux efforts à fournir pour boucler le programme des OMD. Cette régression de la pauvreté est un premier succès.

La proportion de Terriens vivant avec moins de 1,25 dollars par jour, le seuil admis de grande pauvreté, est passée de 50% en 1981 à 20% au début de la décennie. Mais la grande pauvreté concerne encore trop de monde: un milliard 200 000 individus. Autre indicateur qui tempère ce résultat : si le nombre de grands pauvres a décliné, massivement en Chine, et progressivement en Inde, il a en revanche doublé en Afrique.

Plus de 400 millions d'Africains contre 200 millions dans les années 80 se débattent quotidiennement avec la misère. Cette carte mondiale du dénuement recouvre en fait celle de la montée en puissance des pays émergents. Et relativise du coup ce qui est présenté comme un succès des Nations unies. Le dynamisme des BRICS a été plus déterminant que l'action onusienne ou que l'aide au développement dans la hausse générale du niveau de vie.

L'aide au développement a même diminué ces dernières années

C'est une conséquence indirecte de la crise financière. En 2012 comme en 2011, l'enveloppe distribuée par les pays riches aux plus pauvres a baissé. Sacrifiée sur l'autel de l'austérité appliquée un peu partout en Europe. L'amélioration de la santé maternelle qui dépend beaucoup de la volonté et de l'argent public est d'ailleurs l'un des seuls objectifs du millénaire qui restera en grande partie inachevé. Et puis on peut déplorer que l'aide publique ne soit pas toujours distribuée à bon escient. Elle cible surtout des programmes sociaux et rarement la croissance. Or c'est bien de croissance dont ont besoin les États les plus faibles.

En Afrique par exemple, où le potentiel de croissance est bien là, la dynamique a besoin d'être accompagnée pour irriguer l'ensemble de la société et non les seuls opérateurs économiques. Reconnaitre et soutenir l'essor de l'informel et surtout créer des administrations assez fortes pour collecter l'impôt sont des actions indispensables pour éradiquer la grande pauvreté.

L'autre grand chantier en souffrance c'est celui de la lutte contre la sous-alimentation

C'est lié à la pauvreté, on mange peu ou mal, faute de revenus suffisants. Et ce sont souvent les agriculteurs qui en sont les premières victimes. En Chine comme en Afrique les ruraux forment la cohorte des plus déshérités. Des petits producteurs qui ont besoin d'un sérieux coup de main pour parvenir à conserver, acheminer et vendre à un juste prix le fruit de leur travail. Quand ils ne sont pas chassés par les programmes d'accaparement de terres.

Lien :

Site des Objectifs millénaires pour le développement

Partager :