L’industrie du jeu vidéo reprend des couleurs

Le plus grand salon asiatique du jeu vidéo, le Tokyo Games Show, vient de fermer ses portes. Ce rendez vous qui réunit professionnels et grand public arrive à un moment important pour l’industrie mondiale du jeu vidéo qui, après des années moroses, renoue avec la croissance.

Après plusieurs années consécutives de baisse, c’est donc une industrie en forme, que l’on a célébré à Tokyo. L'année dernière, les ventes mondiales, tous secteurs confondus, jeux vidéo, consoles, jeux sur mobiles et en ligne, se sont chiffrées, à 70 milliards de dollars. En 2013, elles devraient atteindre les 80 milliards de dollars.

Il faut dire que l’industrie du jeu vidéo est, désormais, loin devant le cinéma, la vidéo et la musique. Sur les principaux marchés, l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Europe, on s'attend à une hausse de près de 5%, cette année. Sachant que le quatrième trimestre est le plus important, il représente la moitié du chiffre d’affaires du secteur.

Preuve en est de cette relance, c’est le record de gains du jeu, « Grand Theft Auto V », ou GTA, de l’éditeur Take-Two. En 24 heures, il a engrangé plus d'un milliard de dollars de recettes. Take-Two a donc rentabilisé son investissement de départ. Le développement du jeu lui a couté 270 millions de dollars.

Huitième génération de consoles

Mais c'est surtout l’arrivée, en novembre, des consoles de nouvelle génération, qui va booster le marché. La huitième génération de consoles devrait, en effet, relancer le marché. C’est, en tout cas, ce que disent les spécialistes. Même si la 3DS et la Wii U de Nintendo qui appartiennent à cette génération sont déjà sorties, les professionnels et les joueurs attendent la PS4 de Sony et la Xbox One de Microsoft.

Pourquoi une telle attente ? Tout simplement, parce que ces nouvelles consoles sont plus puissantes, avec une meilleure qualité graphique et plus de réalité virtuelle. Et surtout, elles offrent plus d’interactivité avec les réseaux sociaux. Enfin, elles sont compatibles avec les smartphones et les tablettes, et disposent d’un accès à la vidéo à la demande.

Un secteur en pleine mutation

Un marché qui renoue avec la croissance, mais également en pleine mutation. Il se déplace, progressivement, des consoles, vers les smartphones et les tablettes. En 2013, sur les 80 milliards de dollars de revenus attendus, les jeux sur téléphone mobile représenteront 6 milliards et les jeux en ligne 17 milliards. Et c'est essentiellement les marchés japonais et chinois, qui sont les plus tournés vers ces deux segments.

Aux États-Unis et en Europe, les consommateurs s’y mettent aussi. Mais le joueur sur mobile dépense moins, en moyenne 5 dollars, alors que les Asiatiques dépensent le double.

Partager :