L'oignon égyptien devrait calmer l'inflation en Inde

Des oignons égyptiens vont rejoindre les étals indiens cette semaine. Objectif : calmer l'inflation alimentaire en Inde

Pour le gouvernement de New Delhi, il était urgent d'agir : le prix des oignons a presque triplé depuis l'an dernier. C'est la base de l'alimentation en Inde et les festivals religieux approchent. Ils seront suivis par les élections générales au printemps prochain. L'oignon a déjà décidé du résultat des urnes à au moins deux reprises dans ce pays, la dernière fois c'était à l'avantage du parti du Congrès aujourd'hui au pouvoir. Cette fois ce pourrait être en sa défaveur...

Alors l'administration indienne met les bouchées doubles pour calmer l'envolée des prix du précieux légume. Et l'un des moyens, c'est d'augmenter massivement l'approvisionnement du pays par les importations, la production indienne ayant été amputée cette année par la sécheresse. Il y a deux ans ce sont les pluies qui avaient détruit les récoltes du Maharashtra, l'Inde avait importé en urgence des oignons du Pakistan voisin. Cette année, l'Inde consommera aussi des oignons venus d'Iran, de Chine. Et même d'Égypte. L'Inde lui fournira-t-elle son blé en échange, l'histoire ne le dit pas encore. Ce qui est sûr, c'est que 15 containers de 20 tonnes d'oignons égyptiens ont débarqué dans les ports indiens, pour la première fois depuis 20 ans.

Hier la marchandise a commencé à rejoindre les échoppes indiennes. Ce qui devrait contribuer à faire baisser le prix au consommateur, qui atteint près d'un euro le kilo actuellement. Ceci devrait contribuer à casser la spirale qui incitait tous les intermédiaires et même les paysans à stocker les oignons, pour faire monter les prix davantage. Au point que l'oignon était devenu pour certains un placement contre la dévaluation de la monnaie indienne, la roupie.

Partager :