Hocine Malti, ancien vice-président de la Sonatrach, consultant, auteur de «Histoire secrète du pétrole algérien»

« Je pense que c’est pour calmer les attentes de certains que le ministre de la Justice a parlé de réseau de corruption internationale dans sa déclaration. (…) Je doute que la justice algérienne ait toute liberté pour mener cette enquête parce que les protagonistes, les personnes en cause sont très haut placées et je ne pense pas qu’on ira les inquiéter… »

La Sonatrach, le géant pétrolier algérien, est le plus grand groupe du continent africain. Alors qu’elle fête cette année ses 50 ans, la Sonatrach est au cœur d’un nouveau scandale de corruption. La justice algérienne a lancé une enquête en février, visant notamment l’ancien ministre algérien Chakib Khelil. Et « l’instruction a révélé qu’un véritable réseau de corruption internationale suçait la sève de la Sonatrach »… Ce sont les mots prononcés cette semaine par le ministre algérien de la Justice.
Pour en parler, Anthony Lattier reçoit Hocine Malti, ancien vice-président de la Sonatrach, consultant, auteur de Histoire secrète du pétrole algérien, aux éditions La Découverte.

Partager :