Une production de blé record attendue en 2013 devrait calmer les cours

Après une saison catastrophique, la production de blé devrait être record cette année, mais il n'y aura pas d'effondrement des cours, seulement une accalmie.

 

Les récoltes de blé s'annoncent bien meilleures sur la campagne 2013-2014. Les agriculteurs des grands pays exportateurs ont été encouragés à planter cette céréale : les prix étaient élevés la saison passée, alors les surfaces ont progressé. La météo est redevenue favorable au blé d'hiver américain qui a pourtant été semé en septembre, dans des terrains asséchés par la pire canicule depuis 50 ans aux Etats-Unis.

Mais la pluie et la neige des dernières semaines ont permis aux sols de retrouver l'humidité nécessaire au développement des épis, qui seront récoltés au mois de mai.
L'Inde est repartie pour une troisième récolte record, l'Australie prévoit déjà une hausse de production de 13 % et la Russie devrait fortement progresser après avoir perdu, il est vrai, un quart de ses récoltes à cause de la sécheresse l'été dernier.

Au niveau mondial, on pourrait atteindre prévisions 680 à 690 millions de tonnes de blé sur la prochaine campagne, ce qui en ferait la première ou la deuxième plus abondante de l'histoire. De quoi faire baisser les prix du blé ; les analystes tablent sur six dollars le boisseau à la fin de l'année - contre 7,15 dollars actuellement. Mais pas de quoi causer un effondrement des prix.

Car le regain de la production mondiale ne signifiera pas qu'il y a aura une augmentation proportionnelle des quantités disponibles à l'export. Les principaux fournisseurs de blé de la planète ont avant tout besoin de reconstituer leurs propres réserves nationales, elles ont été bien mises à mal et le seront encore certainement jusqu'aux prochaines récoltes.

C'est le cas de la Russie dont les exportations devraient finalement progresser de façon très modérée pour privilégier le remplissage des entrepôts nationaux. L'Australie fera de même dans une moindre mesure. Seule l'Inde pourrait doubler ses quotas d'exportation, ses stocks débordent après deux moussons très fastes ; cela permettrait alors au pays asiatique de fournir au marché mondial plus de neuf millions de tonnes de blé, près du tiers de ce que vendent les Etats-Unis !

 

Partager :