La question de l’avortement à la une de l’actualité en Pologne

La Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg n’a pas transigé. Elle a condamné la semaine dernière l’Etat polonais à verser 45 000 euros à une mère et à sa fille. A 14 ans, la jeune adolescente n’avait pas pu avoir accès légalement à un avortement à la suite d’un viol.En Pologne, l’un des Etats les plus restrictifs d’Europe en matière d’IVG autorisés seulement dans les cas les plus extrêmes, comme le viol, l’inceste, les malformations ou la mise en danger de la santé de la mère, cette décision de justice a relancé les débats. Partisans et opposants de l’IVG s’affrontent violemment. Sur le terrain, les femmes tentent de trouver des solutions.Reportage à Varsovie de Maya Szymanowska.

 

En Espagne, le débat sur l’avortement est aussi relancé : dans ce pays qui a légalisé l’avortement en 2010 à 14 semaines pour toutes les femmes, le ministre de la Justice veut revenir sur cette loi et la possibilité qui est donnée de pratiquer une IVG jusqu'à 22 semaines en cas de malformation du fœtus. Une déclaration qui a suscité un tollé.
Reportage de Martine Pouchard

Les retraités tchèques touchés par la flambée des prix de l’immobilier : de nombreux retraités sont désormais incapables de payer leur loyer dans la capitale, car les pensions n’ont pas suivi. Certains se voient même contraints de demander l’aide d’associations d’aide aux sans domicile-fixe.
Reportage de Christine Dupré

Le Salon du design vient d’ouvrir ses portes à Istanbul : la ville organise une Biennale du design avec 285 participants et ce jusqu'au 12 décembre 2012. Et le thème de l’évènement est déjà tout un programme.
A Istanbul, Anne Andlauer.

Chronique livres : la crise, encore la crise, elle fait au moins quelques heureux : les éditeurs multiplient les parutions sur les meilleurs moyens d’en sortir.

Accents d’Europe était produit aujourd’hui avec le soutien du réseau de radios européennes Euranet.
Françoise Greleau était à la technique et à la réalisation.

 

Partager :