Avortement menacé

Le droit à l’avortement existe quasiment dans tous les pays d’Europe, sous conditions ou non. Mais, de plus en plus souvent, les femmes ont bien du mal à faire valoir ce droit… En Italie, par exemple de plus en plus de médecins se déclarent objecteurs de conscience et refusent de pratiquer l’IVG. En Espagne, malgré la légalisation de 2010, il reste très difficile d’avorter. Et, plus récemment, c’est en Turquie que le droit à l’avortement jusqu'à 10 semaines de grossesse, droit acquis en 1983, a été remis en cause, par le chef du gouvernement lui-même.

Avec le droit à l’avortement, jamais acquis, toujours battu en brèche. En Turquie, c’est le Premier ministre qui souhaite limiter, voire interdire l’IVG pour faire décoller la natalité. Avec Anne Andlauer.
En Allemagne, c’est une association anti-avortement qui passe des accords avec des mutuelles pour inciter les femmes à renoncer à l’IVG. Avec Déborah Berlioz... alors qu’en Autriche, un musée pédagogique retrace l’histoire et la pratique de l’avortement en Europe. Avec Edouard Marguier.
Le lien vers le musée de l’avortement et de la contraception autrichien :
http://en.muvs.org

Suppression des notes, militaires dans les écoles difficiles, semaine de 5 jours : avec Eve Minault, nous faisons un tour d’horizon des réformes en vue pour l’école en Europe. 

Euro 2012 : Echauffourées à Varsovie entre supporters russes et polonais. Avec Maya Szymanowska.

Partager :