1 - Chine/Tibet : Immolations par le feu

1/ Chine/Tibet : l’immolation par le feu 2/ Benoît XVI au Mexique pour une visite de deux jours3/ La viande halal et les élections.

1/ Chine/Tibet : l’immolation par le feu, c’est la réponse de jeunes Tibétains à la répression chinoise qui s’intensifie. Au Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, on dénombre 26 immolations depuis un an. La plupart sont le fait de jeunes moines.
Samdhong Rinpoché, compagnon d’exil de la première heure du Dalaï Lama et Premier ministre de 2001 à 2011 du gouvernement tibétain en exil, récemment de passage à Paris, n’encourage pas ces immolations, mais ne les condamne pas non plus.
Sonia Stril-Rever, l’une des interprètes du Dalaï Lama explique le sens de ces immolations.


2/ Benoît XVI au Mexique vendredi prochain pour une visite de deux jours, il se rendra ensuite à Cuba. Au Mexique, le pape va à la rencontre d’un pays en proie à une violence grandissante : guerre contre les narcotrafiquants avec ses victimes collatérales, enlèvements, corruption.
Samantha Cesar appartient à une ONG d’inspiration chrétienne qui s’occupe de la traite humaine et de l’exploitation sexuelle. Elle estime qu’une parole du pape sur la violence au Mexique serait importante. Par ailleurs, elle évoque l’affaire Florence Cassez révélatrice du profond dysfonctionnement du système judiciaire mexicain.


3/ La viande halal et les élections. La question de l’abattage rituel sans étourdissement et du non étiquetage de la viande halal ont fait irruption dans la campagne présidentielle. Pour rassurer la communauté musulmane, le président candidat Nicolas Sarkozy s’est rendu mercredi à la grande Mosquée de Paris. Son ancien conseiller à la diversité Abderrahmane Dahmane, limogé en 2011 pour avoir critiqué le débat sur la laïcité lancé par l’UMP, ne décolère pas et dénonce la dérive islamophobe du parti du président-candidat.
Extrait de l’interview de Jean-François Cadet.

Partager :