Sonia Le Gouriellec, spécialiste de la Corne de l'Afrique, chargée d'enseignement, rattachée à l’Institut d’études stratégiques de l’école militaire

« Sur le terrain, la situation a beaucoup évolué et on pense que les shebabs sont en difficulté actuellement, tant financièrement que dans le recrutement. C’est aussi pour cela qu’ils ont commencé à recruter de force des personnes, même des femmes et des enfants qu’ils ont aussi été acceptés au sein de la grande famille d’« al-Qaïda », puisque depuis 2008, ils avaient traité alliance à al-Qaïda, ils ont réitéré cette allégeance l’année dernière quand Ben Laden est mort. Et donc, al-Qaïda leur a répondu cette année. Donc, on pense que ça peut leur rapporter aussi un peu d’argent. »

Une grande conférence internationale sur la Somalie était organisée jeudi à Londres. Une conférence qui a réuni tout de même une quarantaine de pays et une dizaine d'organisations. La communauté internationale est plutôt optimiste, et notamment grâce aux résultats militaires sur le terrain contre les shebabs, les islamistes radicaux qui reculent sur plusieurs fronts. Sonia Le Gouriellec est une spécialiste de la Corne de l'Afrique, chargée d'enseignement rattaché à l'Irsem, un institut de recherche stratégique qui dépend du ministère français de la Défense. Elle répond aux questions de Sonia Rolley.

Partager :