Centres de rétention

Des demandeurs d’asile qui, sitôt arrivés en Europe, se retrouvent dans les centres de rétention, ils sont des milliers et des milliers à connaître cette situation notamment ceux qui fuient les combats en Libye. En Allemagne, selon les chiffres de l’Office fédéral de l’Immigration et des Réfugiés, près de 16 000 personnes ont fait une demande d’asile depuis le début 2011...

Depuis le début de l’année 2011, l’arrivée brutale de migrants, de réfugiés des révolutions arabes sur le territoire européen réveille la peur d’une invasion. Certains gouvernements réclament le renforcement des contrôles aux portes de l’espace Schengen. Et les nouveaux membres de l’UE, tels la Roumanie et la Bulgarie, doivent montrer patte blanche pour pouvoir adhérer à cette zone de libre circulation. Nous nous rendrons dans un centre de rétention en Bulgarie et en Grèce.
La Grèce montrée du doigt parce que porte d’entrée de l’Europe pour les migrants. A Athènes, Amélie Poinssot.
Reportage à Sofia de Laurent Berthault et Alexandre Levy.

Des réfugiés qui se retrouvent ensuite dans des centres de rétention. Nous entendrons le témoignage de Kossi qui a vécu pendant 8 ans dans un de ces camps au nord de l’Allemagne. Reportage de Louise Estatof.

Le festival Que la nuit soit ! en Lituanie, une nuit blanche culturelle (18-19 juin 2011)
Faire la fête l’été : pour les Nordiques c’est indispensable, il faut faire le plein de lumière pendant les nuits les plus courtes de l’année.
Les Lituaniens ont ainsi repris les exemples suédois et finlandais en organisant à Vilnius une nuit de la culture. Pour la cinquième édition, le festival « Que la nuit soit ! » propose une nuit blanche entre samedi et dimanche pour une découverte du monde nocturne.
Marielle Vitureau. Pour tout savoir n'hésitez pas à visiter le site : www.kulturosnaktis.lt

Chronique Musique : Le groupe finlandais Rubik
On reste dans le nord...  avec le 3ème album de Rubik, un groupe finlandais. Sun’s eyes extrait de «Solar», le dernier opus de Rubik. Ils se produisent, 12 août 2011, au Flow Festival à Helsinki en Finlande. Chronique de Vincent Théval.

Partager :