Les «indignés»

Ils se font appeler «Los indignados» en Espagne et en France, ce sont les «indignés». C’est une référence au petit livre du philosophe Stéphane Hessel, traduit du français un peu partout en Europe, depuis le début de l’année 2011. Les indignés, parce qu’ils revendiquent plus de «démocratie publique» et expriment leur mécontentement vis-à-vis de la vie politique de leur pays. Chefs de file de ce mouvement, les Espagnols: le 15 mai 2011, un petit groupe de jeunes descend dans la rue et occupe la Puerta del Sol à Madrid. En quelques heures, et au rythme des appels lancés sur les réseaux sociaux, leurs rangs s’étoffent. Leur objectif : se faire remarquer à quelques jours des élections régionales et municipales qui ont eu lieu le 22 mai 2011. 

Chronique Jeunes : Les «indignés»
Voilà déjà une dizaine de jours que des milliers de jeunes Espagnols ont investi la place de la Puerta del Sol, un mouvement qui commence à faire des petits en Grèce, en France, et au Portugal. Et qui est peut-être inspiré par le printemps arabe de l’autre côté de la Méditerranée, en tout cas, les jeunes disent haut et fort leur ras-le-bol de la classe politique, tout en demandant plus de démocratie.
Chronique d'Eve Minault.

Comment améliorer la sécurité sur la route, surtout pour les jeunes conducteurs
En Grande-Bretagne et en Allemagne, les associations se mobilisent, et leurs méthodes sont efficaces. Au Royaume-Uni, la sévérité des amendes porte ses fruits. Le pays a réussi à faire baisser le nombre de victimes sous la barre des 2000 morts, en 2010... Reportage d'Adrien Moss.
En Allemagne aussi, le nombre de victimes des accidents de la route est en constante diminution. A Berlin, Louise Estatof.

Sortir en Europe : Une idée de sortie au vert en Bosnie
Il suffit de prendre le tramway depuis Sarajevo pour rejoindre le parc de Vrelo Bosne. C’est là que se trouve la source de la rivière Bosne qui a donné son nom au pays. Sophie Guesné s’y est rendue pour nous…

Le casse-tête de la double citoyenneté
En Serbie et en Moldavie, des milliers de citoyens font tout pour obtenir un passeport hongrois ou roumain, véritable sésame pour l’entrée dans l’UE.
Reportage en Serbie, Florence la Bruyère.
A Bucarest, Marion Guyonvarch a rencontré deux étudiants moldaves qui ont récemment acquis la nationalité roumaine.

Partager :