Les perspectives sont sombres pour le PSOE de José Luis Rodriguez Zapatero, dont les barons s'appuient traditionnellement sur de fortes positions locales. Il pourrait perdre la plupart de ses bastions, dont les régions de Castille-la Manche et de l'Extremadure, et des villes où il était aussi solidement implanté que Barcelone et Séville.
Une débâcle annoncée, de très mauvais augure pour les législatives de l'an prochain, et qui doit beaucoup à la cure d'austérité imposée à l'Espagne, frappée de plein fouet par le naufrage du secteur immobilier et une hausse vertigineuse du chômage touchant plus d'un Espagnol sur cinq, et près d'un jeune sur deux !
Mais son adversaire traditionnel le conservateur Parti populaire ne devrait pas tirer tous les marrons du feu tant s'en faut. D'abord lui aussi est fortement discrédité par des affaires de corruption en série, et le mot d'ordre des jeunes rebelles qui campent près de la Puerta del Sol - ni socialistes, ni populaires - illustre un rejet de la classe politique en général.
500 000 immigrés roumains et bulgares
Dans les régions à forte identité comme la Catalogne ou le Pays basque, ce sont les nationalistes qui vont marquer des points. A Barcelone, Convergencia y Unio devrait chasser les socialistes qui dirigent pourtant la mairie depuis 32 ans, et le courant basque indépendantiste radical après avoir été longtemps interdit réapparaît sous la forme du parti Bildu. Ailleurs, il n'est pas exclu que les petits partis aussi s'y retrouvent, outre la progression attendue du vote blanc et de l'abstention.
Il faut enfin compter avec le vote des étrangers. Il y a par exemple les 500 000 immigrés roumains et bulgares, qui appartiennent à l'Union européenne, et presque autant de Péruviens et de Colombiens grâce à des accords de réciprocité avec leur pays d'origine. Ils ne se sont pas encore inscrits en très nombre sur les listes électorales, mais le poids des étrangers pourrait se faire sentir dans les scrutins à venir. Après tout, en dix ans, leur nombre a été multiplié par dix en Espagne.