Le chômage en France est à son plus bas niveau depuis dix ans, mais ce n'est pas non plus une énorme chute. Le taux de chômage a reculé de 0,1% au premier trimestre de l'année pour s'établir à 8,7% de la population active. La baisse est moins marquée donc que lors du trimestre précédent, et surtout, toutes les tranches d'âges ne sont pas concernées. Il repart notamment à la hausse chez les 15-24 ans, + 0,4% même si sur un an le bilan reste positif.
Au-delà de ces chiffres, l'INSEE rapporte aussi une nette baisse du « halo du chômage », ces personnes qui ne sont pas considérées comme des chômeurs par le Bureau international du travail parce qu'elles ne cherchent pas activement du travail, ou ne sont pas disponibles immédiatement. Il comptait 80 000 personnes de moins au début de cette année qu'à la fin 2018, mais concerne encore environ 1,4 million personnes.
Mais si la tendance est à la baisse, il y a encore du chemin à faire avant d'atteindre l'objectif de 7% d'ici à 2022 fixé par Emmannuel Macron. Lors de sa conférence de presse le mois dernier, le président français estimait qu'il restait accessible à condition de maintenir le rythme des réformes.