Ce qui hérisse le plus les syndicats de fonctionnaires, c'est le recours accru aux contractuels. Plus de 15% des 5,5 millions d'agents publics sont déjà embauchés en CDD, ils n'ont donc pas le statut de fonctionnaire. Le gouvernement, arguant d'un souci d'économies et d'efficacité, veut augmenter leur nombre.
Pour les syndicats, il s'agit d'une remise en cause du statut des fonctionnaires, de leur indépendance vis-à-vis du politique et de leurs avantages. Ils pointent également la précarité des contractuels.
Le recours accru à ces CDD, avec par surcroît la mise en place d'un nouveau « contrat de projet », aligné sur les pratiques du privé, a pour objectif de permettre au gouvernement de réduire le nombre total de fonctionnaires au statut. Un objectif de 120 000 suppressions de postes a été annoncé, les autorités affirment ne pas en faire « un totem », sans pour autant revenir dessus.
Les syndicats de fonctionnaires dénoncent aussi la casse du dialogue social, avec une refonte des instances internes jugée néfaste.
Ils critiquent, enfin, unanimement la méthode gouvernementale : après une année de discussion - et non de négociation -, aucune de leur remarque n'a été prise en compte.
► À lire aussi Réforme de la fonction publique: «Je ne veux pas que la France soit comme ça»