L'Allemagne abaisse ses prévisions de croissance pour 2019

L'Allemagne est de plus en plus pessimiste quant à sa croissance. Le gouvernement allemand prévoit désormais 0,5% de l'augmentation de son PIB cette année. L'économie de la locomotive de la zone euro semble décidément grippée.

Un petit 0,5% de croissance, on est loin du 1% attendu encore au début d'année. Comme ses voisins, l'Allemagne pâtit du coup de froid mondial. Les investisseurs sont dans l'attentisme en raison d'incertitude sur le Brexit.

Selon les experts, l'Allemagne est rattrapée par ses vieux démons, à savoir sa main-d’œuvre vieillissante et son sous-investissement chronique dans les infrastructures ou l'innovation.

À lire et écouter aussi : Economie: «L'Allemagne, l'homme malade de l'Europe»? (Bonjour l'Europe)

Le FMI pour sa part redoute que le ralentissement allemand ne contamine le reste de la zone euro. Le fonds presse Berlin de mettre en place un plan de relance car les moyens sont là, l'Allemagne dispose d'un excédent budgétaire record.

Berlin se défend, citant une hausse des investissements dans les infrastructures, l'éducation, le numérique et la transition énergétique. Mais une voix dissonante s'élève au sein du gouvernement allemand. Celle du ministre de l'Économie, Peter Altmaier, qui réclame des mesures de relance plus franches.

Un projet de crédit d'impôt recherche pourrait être présenté bientôt. Il devrait à la fois soutenir l'innovation et répondre à la concurrence fiscale étrangère.

Partager :