Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« Une journée historique ». Le ministre de l’Economie français Bruno Le Maire n’a pas mâché ses mots pour présenter l’initiative franco-allemande destinée à créer des champions européens.
Paris et Berlin ont regretté la récente décision de Bruxelles contre une fusion de Siemens et Alstom. Les deux capitales réagissent en proposant une stratégie industrielle et une refonte pour créer de nouveaux champions.
Paris et Berlin veulent présenter ce texte à leurs partenaires. Les deux pays veulent aller de l’avant avec un projet commun de production de batteries pour véhicules électriques, un exemple important si l’Europe veut disposer de cette technologie essentielle pour l’avenir.
France et Allemagne mettent 1,7 milliard d’euros au pot et espèrent une réponse de la Commission européenne sur le dossier d’ici le 1er avril. Le consortium qui sera chargé de construire ces batteries sera présenté prochainement ainsi que les sites de production.
Paris et Berlin veulent modifier les règles européennes de la concurrence pour permettre le développement de champions industriels mondiaux. Ce mardi, Angela Merkel a aussi plaidé pour une modification de la politique industrielle en Europe. La chancelière propose que ce sujet figure à l’ordre du jour du sommet européen des 21 et 22 mars.