C'est un nouveau coup dur pour l'industrie automobile allemande. D'après Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, Daimler, Volkswagen et BMW ont sciemment, et en concertation, retardé la mise en œuvre de technologies permettant la réduction des émissions polluantes. Une sorte de cartel mis en place par les constructeurs entre 2006 et 2014 et qui aurait faussé les règles de la concurrence.
Selon Bruxelles, les consommateurs européens n'avaient pas la possibilité d'acheter des véhicules équipés des meilleures technologies possibles.
À ce stade, les griefs ont été communiqués aux constructeurs. Ils sont invités à préparer leur défense. De grossesamendes sont en vue, comme dans presque chaque enquête de ce type menée par Bruxelles.
BMW a fait savoir qu'il avait déjà mis de côté un milliard d'euros à cet effet et que cette provision aurait un impact négatif sur le premier trimestre 2019. Le constructeur indique dans un communiqué qu'il contestera les allégations de Bruxelles avec tous les moyens qui sont à sa disposition.