Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Pour sa première utilisation, la nouvelle loi, conséquence du scandale Volkswagen, a rencontré un franc succès. Entrée en vigueur le 1er novembre, elle permet désormais, comme c'est le cas aux Etats-Unis, à des consommateurs de se regrouper pour porter ensemble plainte contre une entreprise.
Une démarche plus simple et moins coûteuse pour Monsieur tout le monde. Dès le 1er novembre, une organisation de défense des consommateurs allemands a déposé une telle plainte appelant les propriétaires de véhicules Volkswagen équipés de moteurs truqués à rejoindre cette action en justice. Ils sont 372 000 à l'avoir fait jusqu'à présent.
Le tribunal de Braunschweig compétent devra juger si Volkswagen a nui délibérément ou non à ses clients en installant des logiciels truqués. Si c'était le cas, la responsabilité de Volkswagen serait engagée et des indemnités devraient être versées aux clients.
Un tel jugement coûterait cher au constructeur automobile qui a déjà dû débourser 28 milliards d'euros, avant tout aux Etats-Unis pour cette affaire. Volkswagen a été condamné en Allemagne à payer jusqu'à présent deux amendes d'un montant inférieur à deux milliards d'euros.