De notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Les deux parties n’ont pas encore fait d’annonce officielle, mais les négociations pourraient se poursuivre dès la semaine prochaine à Washington selon un proche du dossier cité par le South China Morning Post. Les discussions décrites comme « fructueuses » par le secrétaire américain au Trésor n’ont donc pas totalement portées leurs fruits.
Pékin aurait accepté de déclarer les subventions accordées aux groupes chinois selon l’agence Reuters, mais pour ce qui est des sujets plus sensibles tels que les transferts forcés de technologies ou ce que la partie américaine considère comme du « vol » de propriété intellectuel, on est encore loin du compte jugent les observateurs.
Ce qui n’empêche pas les sourires et cette photo de famille encore impossible il y a quelques mois : costumes sombres, cravates rouges et bleues, une majorité d’hommes, deux femmes seulement sur cette image officielle prise au grand palais du peuple place Tiananmen. Les délégués chinois et américains ont eu droit à la visite du président Xi Jinping, comme l’avait fait Donald Trump lors de la venue du vice-Premier ministre chinois Liu He aux Etats-Unis.
On attend donc maintenant le mémorandum, le protocole d’accord qui sortira de ce troisième round de négociations depuis le début de cette année. Un protocole qui se transformera en accord avec la signature des présidents américain et chinois selon les experts. L’échéance de la trêve commerciale initialement fixée au 1er mars pourrait donc être reportée.