Union européenne: fin des restrictions sur les panneaux solaires chinois

La « guerre » entre l'Europe et la Chine sur les panneaux solaires est donc terminée. La Commission européenne vient d'annoncer la fin des restrictions imposées depuis cinq ans par l'Union européenne, sur la vente des panneaux solaires chinois. Une décision qui est entrée en vigueur lundi 3 septembre à minuit.

Avec notre bureau de Bruxelles,

En 2013, la Commission européenne voulait sauver la filière du photovoltaïque en Europe, concurrencée par des panneaux solaires chinois vendus à des prix défiant toute concurrence.

Mais aujourd'hui, la Commission estime que les mesures prises à l'époque n'ont pas eu les effets escomptés. Elles n'ont pas permis de doper la production européenne de panneaux solaires, bien au contraire.

Les panneaux solaires chinois vont-ils inonder le marché ?

« Les exportations de panneaux solaires chinois ont été remplacées par des panneaux solaires produits par d’autres pays, indique Daniel Rosario, porte-parole à la Commission européenne. C’est-à-dire qu’il y a vraiment une demande de l’Union européenne pour ce genre de produit, et que nous voulons aussi encourager l’utilisation de panneaux solaires pour des raisons de protection de l’environnement. »

Objectif environnemental donc, mais aussi en termes d'emploi. Les installateurs de panneaux solaires, qui sont à la recherche de produits bon marché, et qui demandaient la fin des droits de douane, représentent dix fois plus d'emplois en Europe que les producteurs.

Des producteurs qui craignent la fin de leur activité. Selon eux, les panneaux solaires chinois vont inonder le marché européen. Puisque les autres grands acteurs, les Etats-Unis, l'Inde et le Canada ont mis en place des restrictions sur les panneaux solaires en provenance de l'Empire du milieu.

Partager :