Les panneaux solaires chinois ne pourront plus être importé en Europe en dessous d'un prix plancher. Un accord est intervenu après des semaines de négociations entre la Commission européenne et la Chine. Face à des pratiques considérées par l'Europe comme du dumping de nature à tuer la concurrence dans le secteur en expansion du photovoltaïque, l'Union européenne appliquait depuis début juin à ces panneaux solaires des droits de douanes compensatoires à titre provisoire.
«guéguerre» commerciale à tous les échelons
L'accord vise à établir un équilibre entre prix raisonnables et approvisionnement du marché européen, sachant que sept panneaux solaires sur dix dans le monde sont produits en Chine.
Le conflit sur le solaire n'est qu'un des aspects de la lutte qui oppose l'Union européenne et la Chine en matière commerciale. Pour répliquer à l'Union européenne, la Chine a lancé à son tour une enquête antidumping sur les vins européens importés en Chine. Tandis que l'Union européenne dénonce les pratiques anticoncurrentielles des équipementiers chinois en télécommunications ou des exportateurs de vaisselle en céramique.