Dès mardi, Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérald Darmanin, ministre des Actions et Comptes publics, vont devoir lever les doutes qui ont plané tout le week-end sur l'application du prélèvement des impôts à la source. Fiabilité technique du système et risque politique de l'opération seront donc pesés minutieusement.
Mardi, toujours, le Premier ministre recevra à Matignon les deux derniers syndicats de la liste CFDT et Unsa afin d'évoquer le régime d’assurance-chômage. Ceux des partenaires sociaux déjà reçus la semaine dernière, dont la CGT et FO, ne sont guère ressortis satisfaits. Ils ne voient pas la nécessité de rouvrir ce dossier alors qu'un accord est intervenu fin 2017.
Enfin, mercredi, débutera en commission à l'Assemblée nationale l'examen du projet de loi pour la croissance et la transformation des entreprises. Parmi ses dispositions : la privatisation partielle de Engie et totale de la Française des jeux, la protection renforcée des entreprises françaises stratégiques, et l'assouplissement des seuils sociaux pour les sociétés en croissance.