Démission d’Hulot: l’appel des écologistes au sursaut

Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche (JDD), 78% des Français souhaitent que l'environnement constitue une priorité du gouvernement. Et justement, dans une tribune publiée ce dimanche 2 septembre, plusieurs personnalités, dont Daniel Cohn-Bendit, demandent à Emmanuel Macron de changer radicalement de cap.

« Macron doit comprendre le message de Hulot ! » C'est le titre de cette tribune qui revient sur la portée de la démission de Nicolas Hulot.

« Un homme est parti, il incarnait une espérance, celle d'un chemin vers un nouveau monde », écrivent les écologistes Jean-Paul Besset, Pascal Durand et Daniel Cohn-Bendit ainsi que le député En marche Matthieu Orphelin.

Ensemble, ils demandent au chef de l'Etat de trancher en mettant un terme à la « schizophrénie » qui semble régir notre société. A la fois désireuse d'une transition énergétique mais aussi engluée dans ses modes de vies et de production industrielle.

Rendre la transition « idéologiquement désirable »

Emmanuel Macron doit profiter de ce départ et le transformer en sursaut pour aboutir à une appropriation collective des défis écologiques, soulignent les signataires de la tribune.

Tout l'enjeu est de rendre la transition « idéologiquement désirable », et c'est au gouvernement et au prochain ministre de l'écologie, notent-ils, de jouer ce rôle central.

Si le président le veut vraiment, il trouvera « de nombreuses ressources dans la société française et européenne », conlut la tribune tout en agitant une menace si rien n'est fait, celle de l'effondrement du vivant sur Terre.

Partager :