[Reportage] France: prélèvement de l’impôt à la source, le flou domine

En France, le gouvernement lance ce dimanche 26 août une campagne de communication sur le prélèvement de l'impôt à la source. Une réforme fiscale qui doit entrer en vigueur en janvier prochain, mais qui demeure encore très floue dans les esprits.

Devant le centre des impôts d'Issy-les-Moulineaux, les contribuables avouent qu'ils ne comprennent pas bien le bouleversement fiscal qui les attend dans 4 mois.

« On nous dit prélèvement à la source, oui, mais comment ça va se gérer après ?», demande cet homme. « Ce sont les employeurs qui payent soi-disant ou qui prélèvent. Il faut vraiment qu’on comprenne parce que c’est très flou », estime une jeune femme.

Il y a ceux qui sont complètement perdus et ceux qui s'interrogent sur leur cas particulier. « Je suis mariée avec quelqu’un qui est divorcé qui paye une pension alimentaire et donc je ne sais pas si la répartition des taux tient bien en compte ce type de particularité. C’est là que je me pose des questions », affirme cette mère de famille.

Des questions auxquelles les agents des impôts ont été massivement formés à répondre. Au guichet, par mail, ou via un numéro vert. Mais pas toujours à temps, estime Anne Guyot-Welke, porte-parole du syndicat Solidaires Finances publiques : « C’est plusieurs canaux qui sont à la disposition avec des agents formés, mais formés aussi un peu dans la précipitation. Notamment la situation des employés à domicile a été annoncée par voie de presse alors que nous on ne connaissait même pas cette modalité. »

Les demandes d'information devraient se multiplier à mesure que les contribuables reçoivent leur taux de prélèvement pour 2019.

Partager :